TROP — De Ruskin à Kiefer, mesurer et quantifier l’art ?

Face à une œuvre, il est possible de se sentir déboussolé. Avoir l’impression soudaine de ne pas savoir s’y prendre, de ne pas savoir quoi regarder ni comment regarder, de ne pas comprendre, de ne pas réussir à voir le chef-d’œuvre tant vanté ou, au contraire, se laisser submerger par un sentiment de trop. Trop…

TROP — Les Vénus Anatomiques : dépecer la beauté

Sculptures démontables, les Vénus Anatomiques dévoilent leur intérieur sous plusieurs couches à retirer. Ces mannequins de cire hyper naturalistes étaient destinés aux étudiants en médecine au XVIIIe siècle, pour étudier l’anatomie humaine. Trop réalistes, trop sexualisées, les vénus suscitent le malaise chez les spectateurs contemporains. Outil pédagogique, et objet de fantasme, elles ravissent Sade et…

FAUX – Plus vrai que nature

Pour une petite histoire du musée des moulages des pathologies dermatologiques de l’hôpital Saint-Louis À l’attention de nos lecteurs : cet article contient des images évoquant des maladies de peau qui peuvent heurter la sensibilité de certains. « On croirait véritablement voir du sang, des muscles, des ulcères sous la diaphanéité de la peau »1. Conçu par…