Me fecit

Collectif de chercheurs en histoire de l’art, me Fecit propose, une fois par mois, une somme d’écrits sous une thématique commune. La diversité des thèmes de recherche des contributeurs permet une grande polysémie rédactionnelle.


Editorial

Édition n°8 – TROP

Tenant son origine du Francique — groupe de dialectes parlé dans l’Allemagne frontalière et dans l’extrême-nord alsacien —, le terme « throp » désignait un « amas », un « bourg » ou un «  village »1. Au XIe siècle, il devient « trop », adverbe quantitatif de la langue française. Il marque l’intensité excessive. Son emploi — lui-même parfois excessif — prend des formes…

Édition n°7 – FAUX

Le terme « faux » est défini en premier lieu comme « contraire à la vérité, ou qui contredit l’existence de quelque chose »1, il dérive néanmoins du verbe faillir qui, lui, sous-tend, l’idée d’un abandon dans le sens qu’il se définit comme « céder, ne pas résister ». Quand il est adjectif, il pointe l’erreur, la…

Édition n°6 – PERFORMANCE

Le terme performance est relié à l’art contemporain durant la seconde moitié du XXè siècle, il est alors défini comme ’”événement artistique associant diverses formes d’expression et dont le déroulement en présence d’un public constitue l’œuvre elle-même”1, on relève néanmoins que l’emploi du mot latin performare — que l’on peut traduire par « former entièrement…