TROP — Toujours plus haut : la coiffure à la chinoise (1812 – 1814)
« Deux femmes ont paru, il y a quelques jours, au spectacle avec une touffe de cheveux redressés sur leur racine, et surmontés d’un petit kiosque chinois décoré de sonnettes en or ».1Aussi fantasque que ces coiffures semblent l’être, elles ne sont pas seulement l’apanage d’une exubérance isolée mais s’étendent à toutes les mondaines parisiennes entre 1812…
FAUX – La potichomanie : pastiche de l’objet chinois ?
La potichomanie1 prend place à Paris entre 1854 et 1855. Elle est définie dans le journal Le Constitutionnel comme « l’art de décorer et d’orner le verre en lui donnant l’apparence de la porcelaine peinte »2. Cette pratique s’affilie à deux phénomènes propres à cette période. D’un côté, un intérêt croissant pour l’objet chinois et d’un autre,…
FAUX – L’emblème de Toscane, une « auto-fiction » du duc Cosimo I de’ Medici
Cosimo I de’ Medici (1519-1574) est l’inattendu souverain élu à la tête du duché de Toscane par le sénat florentin, en 1537. Il est un cousin éloigné de la branche des Médicis qui avait alors marqué Florence, dont Lorenzo Il Magnifico (1469 – 1492) était l’emblématique représentant. Ainsi, ce sont les tractations combinées de Charles…
